- mardi 01 juin 2021
Cure de jouvence pour les Eglises de Felce & Novale
La Communauté de Communes se déplace dans les communes rurales de Costa Verde pour la sauvegarde de son patrimoine cultuel, avec la restauration de leurs églises paroissiales.
Ouverture des travaux pour Novale & Felce
Il y a quelques années déjà que la Communauté de Communes de Costa Verde s’est donnée pour mission, avec l’aide de la Collectivité de Corse, de sauvegarder son patrimoine cultuel.
Aujourd’hui c’est Novale et Felce qui ouvrent le bal de cette année 2021. Monsieur le Président, Marc-Antoine Nicolai ainsi que son Vice-président Pascal Ottavi, délégué au patrimoine, se sont rendus sur les lieux pour y rejoindre l’équipe d’artisans qui va donner un second souffle à l’église paroissiale de San Stefanu construite en 1740 comme le laisse supposer la date inscrite sur l’édifice. Sa toiture et sa voûte furent précédemment restaurées dans le 3ème quart du XIXe siècle.
L’église est de dimension modeste, sa façade principale s’élève face à la mer.
Son plan est simple : une nef à deux travées, un transept (nef transversale qui coupe la nef principale d'une église, formant ainsi une croix) dont ses bras sont aménagés en deux chapelles : La chapelle du Rosaire au sud et la chapelle de la Vierge à l’enfant au nord. Aprés une étude rigoureuse, l’architecte, Monsieur Jean Filippi, préconise finalement la réfection totale de ses cinq chapelles qui ont souffert de l’usure du temps et de l’humidité. En terme de décoration, ce sera Monsieur Nicolas Poli artisan restaurateur qui s’occupera de remettre en lumière les fresques de l’édifice et recommande de conserver très strictement son style d’origine du XIXème siècle. L’installation électrique quant à elle sera remise aux normes sous l’expertise de Jean-Christophe Piccinni, ainsi ce dernier sera entièrement éclairé avec des bandes de néons qui longeront les corniches, puis ajoutera quelques prises supplémentaires indispensables en cas de manifiestation à l’interieur du site. Notre équipe d’experts s’exercera sous l’œil attentif de Monsieur le Maire, Antoine Tramini, très satisfait du démarrage de ces travaux tant attendus.