04 95 38 41 73 contact@castagniccia-maremonti.com

Cervioni & la Scupiccia

ancienne capitale de Corse, aujourd'hui village classé

Cervioni est un petit village accroché en amphithéâtre sur les dernières pentes du Monte Castellu qui culmine à 1109 mètres, mais la commune s'étend jusqu'à la plaine. Réunissant ainsi les plaisirs de la plage et de la montagne, le village est avant tout un lieu chargé d'histoire car il fut le siège des évèques d'Aleria, ainsi que la capitale de la Corse sous le règne du seul roi de l'île Théodore 1er. Vous pourrez y visiter son couvent franciscain du XVIe siècle, la cathédrale Sant'Erasmu, un des premiers édifices baroques de Corse, et son musée ethnographique créé par l'association ADECEC basée dans le village même. Notons aussi que Cervioni se distingue par sa culture de noisettes depuis le début du XXe siècle, et tous les ans au mois d'août est célébrée la traditionnelle fête de la noisette.









Le célèbre guide Vert Michelin de découverte du patrimoine des régions de France a récemment attribué une étoile «site remarquable intéressant» au village de Cervioni. Une distinction bien méritée qui souligne l'intérêt patrimonial et touristique de ce village qui vaut plus d'un détour.


A Madonna di a Scupiccia

Situé à une heure de marche au-dessus de Cervioni, le plateau de la Scupiccia (750m) offre une vue imprenable sur la plaine et abrite la chapelle A Madonna di a Scupiccia. A l'interieur se trouve une statue de la Vierge en marbre de Carrare classée par les Beaux-Ârts. La statue et son autel à colonnes, sculptés à Florence, étaient probablement destinés à la merveilleuse cathédrale de Cordoue en Andalousie, avant de s'échouer sur les rivages de Prunete au XVIème siècle. Les habitants décidèrent de lui consacrer un culte, ils l’appelèrent alors A Madonna di a Scupiccia, du lieu-dit où elle fut déposée. La légende raconte que la statue choisit elle-même l’emplacement de la chapelle : les cerviuninchi avaient beau opter pour un autre lieu, la statue revenait invariablement se replacer sur l’actuel site de la Scupiccia. Ils respectèrent donc la volonté divine, même si l’on peut penser que les habitants du village voisin y étaient pour quelque chose, car la Scupiccia était mitoyenne des deux communes.

Chaque année le 14 août à l’occasion de la Veillée de la Scupiccia, des animations musicales ont lieu devant la chapelle. Ambiance et convivialité sont au rendez-vous au cœur de cette montagne !


Plusieurs accès


Pour se rendre au plateau de la Scupiccia, il existe deux d’accès. Le premier chemin par Cervioni offre une large route balisée où marcheurs et véhicules se croisent sans se gêner. Le second chemin d’accès, balisé, se situe à Cigliu au village de Sant’Andria di u Cotone à environ 5 kilomètres de Cervioni. On ne peut y accéder en véhicule, il faut prévoir des chaussures adéquates, mais les paysages traversés sont d’une grande beauté et d’une grande diversité.